Sommeil, notre allié

C’est une clé du bien-être et de notre santé physique et mentale : le sommeil. Pourquoi est-il indispensable de dormir suffisamment ? Comment lutter contre les troubles du sommeil si vous en souffrez ?

Indispensable pour une bonne qualité de vie chez tous, le sommeil est plus encore l’allié des personnes porteuses du VIH. Des études montrent en effet que dormir permet de dynamiser le système immunitaire. Au contraire, dormir mal ou trop peu rend plus vulnérable aux infections.

Mais peut-être avez-vous, comme une partie des personnes porteuses du VIH, des problèmes de sommeil, qui se traduisent par des difficultés à s’endormir ou par des réveils nocturnes (et peut-être même par les deux…).

S’ils sont parfois liés aux traitements antirétroviraux et à leurs éventuels effets secondaires (douleurs, crampes, diarrhées, sueurs nocturnes), les troubles du sommeil sont le plus souvent liés au stress, à l’anxiété voire à la dépression dont souffrent de nombreuses personnes vivant avec le VIH.

Les bonnes habitudes pour bien dormir

Si vous souffrez de troubles du sommeil, essayez de mettre en œuvre cette routine propice à un sommeil profond et réparateur :

  • Prenez un dîner léger deux à trois heures avant de vous coucher : la digestion, surtout si elle est difficile à cause d’aliments gras, perturbe le sommeil.
  • Limitez la consommation d’alcool et d’excitants (café, soda, tabac) dès la fin d’après-midi : vous seriez déshydraté et dormiriez d’un sommeil agité.
  • Éteignez les écrans deux heures avant de vous coucher : la lumière bleue que les smartphones et les tablettes renvoient stimule notre cerveau et favorise l’insomnie (endormissement difficile et réveils nocturnes).
  • Essayez de vous coucher aussi tôt que possible et à heure fixe : repérez le moment où passe le « train du sommeil » et ne le loupez pas : vous devrez sinon attendre 1h30 avant le prochain cycle…
  • Aérez votre chambre avant de dormir et veillez à ce que la température de la pièce ne soit pas trop élevée : idéalement, elle doit être située entre 18 et 20 °C.
  • Plongez-vous dans une lecture agréable, telle qu’un roman : lire quelques pages dans son lit permet de se détendre mentalement avant de glisser vers le sommeil…

Si vos problèmes de sommeil sont très importants et pèsent sur votre vie quotidienne, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Des exercices simples pour trouver un sommeil profond et réparateur

Lorsque les problèmes de sommeil sont liés au stress, à l’anxiété ou aux angoisses, prendre de bonnes habitudes ne suffit pas toujours pour bien dormir.

En revanche, les exercices de respiration, de relaxation et de méditation de pleine conscience sont des outils très intéressants pour détendre le corps et l’esprit et lutter contre les pensées qui nous tourmentent. Ces exercices ont fait leur preuve dans la lutte contre les insomnies mais aussi contre la dépression. Ils sont accessibles à tous et peuvent être pratiqués à tout moment de la journée, dès que le besoin se fait sentir. Quelques minutes chaque jour suffisent pour améliorer la qualité du sommeil et la qualité de vie dans son ensemble.