Qui sommes-nous ?

Aujourd’hui, on peut bien vivre avec le VIH. Néanmoins, pour y parvenir, il est parfois nécessaire de mettre en place un certain nombre d’ajustement au quotidien.

C’est pour répondre à ce besoin que le site internet viespositives.org a été créé. Sa principale mission est d’accompagner les personnes vivant avec le VIH et leurs proches dans l’élaboration des stratégies pour bien vivre avec le VIH. Pour cela, l’outil fournit une une information claire et accessible sur les différents aspects de la vie avec le virus, oriente vers les bons dispositifs et structures d’accompagnement et propose un parcours adapté aux différents publics concernés. Enfin, il s’efforce d’améliorer la relation entre le soignant, le soigné et le milieu associatif, maillons essentiels de ce travail au quotidien.

Le projet a été initié et porté par l’association Les Séropotes. Construit par et pour les personnes concernées, il est piloté par le collectif Vies positives comprenant des acteurs d’accompagnement des PVVIH et leurs proches : Actions traitements, Le Comité des familles, CRIPS Ile-de-France, ENIPSE, La Maison de vie, Les Séropotes, Sida Info Service et Solidarité Sida.

Les contenus ont été réalisés par Emilie Cuisinier (pour les parties « Accueillir », « Etre bien », « Se Soigner » et « Sexe & Amour ») et Bruno Lamothe et Vincent Martine (pour les parties « Démarches » et « Sérophobie »). Les photos sont signées Christophe Apatie. Le directeur de la rédaction est Roman Krakovsky qui a initié la préfiguration de ce collectif.

Le projet a bénéficié du soutien institutionnel de DILCRAH, Gilead Sciences, Ville de Paris, Région Île-de-France, Solidarité Sida et ViiV Healthcare.

La plateforme a été élaborée avec Publicis Sapient et Everyday Content avec le concours du Réseau Egalité. Ses évolutions sont assurées avec brio par XProjets, la Junior-entreprise de l’Ecole polytechnique.

Nous les remercions tous pour leur précieuse aide.