Lexique

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

A

Accident vasculaire cérébral (AVC)

Lésion du tissu cérébral due à une interruption de la circulation du sang vers le cerveau qui n’est alors plus alimenté en oxygène.

Adhérence au traitement

Fait de prendre les médicaments tels que prescrits par le ou la professionnel·le de la santé (le moment de la prise, le nombre de pilules, la dose, etc.) et aussi longtemps que prévu.

AIDS

Acquired Immuno-Deficiency Syndrome. Voir SIDA.

Allègements de traitements

Diminution du nombre de jours de traitement ou du dosage pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.

Antibiotique

Molécule utilisée pour lutter contre les infections. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus. L’usage inapproprié ou incorrect des antibiotiques contribue au développement de bactéries résistantes.

Anticorps

Protéine du système immunitaire qui reconnaît un antigène, le neutralise et participe ainsi à sa dégradation. Lorsqu’un antigène est détecté par le système immunitaire, le corps produit des anticorps en forte quantité. La présence d’anticorps anti-VIH dans le sang signifie une infection par le VIH : on dit alors que la personne est séropositive au VIH.

Antigène

Substance d’origine biologique (protéine bactérienne, virale, etc.) ou synthétique reconnue par le système immunitaire comme étrangère à l’organisme et qui provoque une réponse immunitaire spécifique.

Antiprotéase

Molécule qui empêche la reproduction de la protéase du virus. Les nouveaux virus produits sont alors défectueux et ne peuvent plus infecter de nouvelles cellules. Les antiprotéases font partis des traitements antirétroviraux.

Appartement de coordination thérapeutique (ACT)

Appartement de coordination thérapeutique accueillent des personnes en situation de précarité touchées par une pathologie chronique invalidante (sida, hépatite, cancer, sclérose en plaques, etc.). Ils proposent un hébergement à titre temporaire à des personnes qui nécessitent des soins et un suivi médical. La majorité des ACT est gérée par des associations de lutte contre le VIH.

Antirétroviral (ARV)

Médicament utilisé pour traiter les infections de rétrovirus. Le VIH étant un rétrovirus, on se sert souvent d’antirétroviral comme synonyme de traitement pour le VIH.

Autotest

Kit de dépistage du VIH utilisé hors prescription médicale permettant de réaliser soi-même un test de dépistage par prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt et de lire les résultats. En France, les autotests sont disponible dans les pharmacies.

Asymptomatique

Ne présentant pas de symptôme visibles.

AZT

Premier médicament contre le VIH. Son usage a été arrêté en 1997, notamment à cause de multiples effets secondaires et toxicité.

B

Bactérie

Micro-organisme qui participent au maintien de la santé. Au niveau de la flore intestinale, les bactéries interviennent dans le métabolisme et contre d’autres micro-organismes qui pourrait provoquer des infections.

Bénin

Qui n’impose aucune souffrance et ne présente aucun caractère de gravité. Qualifie une maladie qui évolue de façon simple et sans conséquence grave vers la guérison.

Bithérapie

Thérapie antirétrovirale qui contient deux molécules pour contrôler l’infection du VIH. La grande majorité des traitements pour le VIH sont des trithérapies, mais il y a de plus en plus de bithérapies sur le marché.

Blip

Augmentation ponctuelle et peu élevée de la charge virale qui peut se produire même quand la personne est sous traitement. Normalement, cela disparaît rapidement.

C

CAARUD

Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues sont des établissements médico-sociaux accueillant des usagers de drogues. Ils proposent notamment un accès aux soins d’hygiène (douche, lave-linge, etc.), des informations et conseils personnalisés et mettent à disposition des usagers le matériel de prévention.

Candidose

Infection causée par des levures du genre Candida, qui touche généralement la peau et les muqueuses. La levure va profiter d’un affaiblissement de l’organisme (telle une immunodépression) pour se multiplier et envahir les muqueuses, provoquant une infection.

Cascade de soins

Après le dépistage du VIH, la personne est mise en contact avec les professionnels de santé pour une série d’examens et le début du traitement. C’est l’ensemble de ce parcours de soins qu’on appelle une cascade de soins.

CD4

CD4 sont des cellules du système immunitaire qui ont comme rôle de coordonner le système immunitaire et d’éviter les infections.

CEGIDD

Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles.

Charge virale

Charge virale est la quantité de virus qui se trouve dans un millilitre de sang. L’analyse de la charge virale permet de comprendre si le traitement est efficace.

Cisgenre

Personne dont l’identité de genre correspond au genre et au sexe attribués à la naissance.

Co-infection

Infection simultanée par plusieurs agents pathogènes (parasites, bactéries, virus, champignons). Lorsqu’une personne vivant avec le VIH est également porteuse d’une autre infection virologique, comme l’hépatite C ou la gonorrhée par exemple, on parle d’une co-infection.

Cohorte

Groupe de personnes qui participe à un projet de recherche, souvent clinique. Les cohortes sont constituées généralement de personnes qui ont des caractéristiques en commun: des femmes, des enfants, des personnes qui vivent avec des comorbidités, etc.

Comorbidité

Comorbidité désigne les maladies qui accompagnent une pathologie. Par exemple, les comorbidités associées à l’obésité sont le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Condylomes

Condylomes, aussi appelés verrues génitales, sont des excroissances de peau au niveau des organes génitaux, de l’anus, de la bouche ou de la gorge. C’est l’une des manifestations fréquentes du virus du papillome humain ou VPH.

COREVIH

Coordinations régionales de lutte contre l’infection à VIH coordonnent la lutte contre le VIH à l’échelle régionale (prévention et soins). Elles sont également des lieux de discussion entre le personnel soignant extrahospitalier et les associations de lutte contre le sida.

Couple séro-différent

Couple composé d’une personne séronégative et d’une personne séropositive. On préfère ce terme à sérodiscordant, qui introduit une connotation négative.

CSAPA

Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) sont des centres spécialisés dans la prise en charge des personnes en difficulté avec l’alcool, les drogues, les médicaments ou une pratique addictive (jeux, sexualité, troubles alimentaires, etc.).

Curatif

Propre à la guérison ou au traitement d’une maladie.

D

Densitométrie osseuse

Examen médical pour mesurer la densité et la santé osseuse.

Dépistage

Recherche d’un agent infectieux ou de symptômes liés à une maladie. Dans le cas du VIH, les tests de dépistage permettent la détection des anticorps. Un résultat négatif signifie l’absence d’infection par le VIH. Si le résultat est positif, un autre test (le Western Blot) est réalisé pour confirmer que les anticorps détectés sont bien liés à une infection par le VIH.

Digue dentaire

Protection contre les IST lors de la pratique du sexe oral. C’est une feuille de latex que l’on applique sur la vulve ou l’anus de son ou sa partenaire et qui sert de barrière entre la bouche et les organes génitaux.

E

Echec thérapeutique

Situation où le traitement devient inefficace.

ELISA

Technique permettant de détecter et doser des anticorps, des protéines ou antigènes d’un échantillon. Elle est utilisée pour le dépistage du VIH.

Endémie

Présence persistante ou récurrente dans une région d’une infection en particulier, frappant une grande partie de la population. On parle de pays, de régions, de zones à faible ou forte endémie.

Epidémie

Développement rapide d’une maladie infectieuse au sein d’une population ou d’une région.

Epidémiologie

Etude des maladies dans les populations, visant notamment à connaître le nombre de personnes touchées ou encore l’évolution des risques.

Essai clinique

Phase de la recherche médicale qui implique souvent des personnes qui testent l’efficacité d’un nouveau médicament.

F

Faux négatif

Résultat négatif lors d’un test de dépistage alors que la personne est en réalité porteuse du virus ou de l’infection.

Faux positif

Résultat positif à un test de dépistage alors que la personne n’est pas réellement porteuse du virus ou de l’infection.

Foie

Organe du corps humain qui filtre et renouvelle le sang et qui est donc impliqué dans la filtration des toxines des médicaments.

Frottis

Prélèvement d’un liquide biologique (sang, sécrétion, urine), d’un produit pathologique (pus, épanchement) ou d’un tissu d’un organe (ganglion, vagin, etc.) en vue d’une analyse microscopique.

G

Gay

Terme qui désigne une personne du genre masculin qui éprouve une attirance amoureuse et/ou sexuelle pour un autre homme.

Gay-friendly

Caractère de ce qui est accueillant, bienveillant et solidaire envers les personnes s’identifiant comme gays.

Générique

Une copie exacte d’un médicament de marque, généralement vendu moins cher que son modèle.

Globule rouge

Une cellule du sang qui transporte de l’oxygène.

Glycémie

Taux de sucre (glucose) dans le sang. Les normes sont comprises entre 0,7 g/L et 1,1 g/L. Au delà, on parle d’hyperglycémie. En dessous, on parle d’hypoglycémie. Ces deux état peuvent être des signes de diabète.

Génotype

Information génétique d’un organisme.

H

Homophobie

Manifestation de rejet ou de haine envers les personnes homosexuelles.

HSH

Ce sigle désigne les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes, indépendamment de leur identité de genre (hétérosexuelle, bisexuelle ou homosexuelle).

Hépatite

Inflammation du foie causée par des toxiques (alcool, médicament) ou une infection virale. L’hépatite A et E se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés et l’hépatite B et C par le sang.

I

Identité de genre

Sentiment interne d’être un homme, une femme, ni l’un ni l’autre, ni les deux, ni un autre sexe. Tout le monde a une identité de genre. Pour les personnes transgenres, leur sexe attribué à la naissance et leur propre sens interne de l’identité de genre ne sont pas les mêmes.

Indice de masse corporelle (IMC)

Indice permettant de mesurer l’excès de poids et l’obésité. Il est défini comme le poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.

Immunodépression

Altération du système immunitaire favorisant la survenue de maladies opportunistes. Non traitée, l’infection par le VIH entraîne progressivement une immunodépression.

Immunologie

Branche de la biologie qui étudie le système immunitaire, ses réponses du système aux différents virus et les dysfonctionnements que celui-ci provoque sur le corps.

Incidence du VIH

Estimation du nombre de nouveaux cas d’infection par le VIH (diagnostiquées ou pas) au sein d’une population pendant une période donnée (en général une année). À ne pas confondre avec la prévalence qui désigne le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées.

Incubation

Période entre l’entrée d’un agent infectieux dans l’organisme et l’apparition des premiers symptômes de la maladie. Au cours de cette période, le microbe se multiplie, alors que l’organisme déploie ses premières défenses.

Indétectable

Situation où la quantité de virus présente dans le sang (la charge virale) est tellement faible qu’elle devient impossible à détecter par les appareils de laboratoire actuels. Lorsque la charge virale est indétectable, il est impossible de transmettre le VIH.

Indolore

Qui ne provoque pas de douleurs.

Infection opportuniste

Infection normalement peu agressive mais qui peut s’avérer dangereuse lorsque le système immunitaire est trop faible. On parle souvent d’infection opportuniste dans la phase sida, car c’est à ce moment-là que le système immunitaire est affaibli.

Interaction médicamenteuse

On parle d’interaction médicamenteuse lorsque la prise d’une substance modifie l’effet d’un ou plusieurs autres principes actifs présents au même moment dans l’organisme.

Infections sexuellement transmissibles (IST)

Infections qui se transmettent lors de rapports sexuels (vaginaux, annaux, buccaux). Cette appellation regroupe les chlamydiae, le gonocoque, la syphilis, l’herpès génital, l’hépatite B, le VIH/sida. Les IST fragilisent les muqueuses, les rendant plus vulnérables à une autre IST.

Indétectable = Intransmissible (I=I)

Sigle qui désigne la situation où les personnes vivant avec le VIH et qui prennent leur traitement ont une charge virale indétectable. Dans ce cas, il ne peuvent pas transmettre le virus. Faire connaitre ce fait auprès du grand public est un des enjeux majeurs de la lutte contre la sérophobie.

Indétectable

Charge virale est indétectable lorsque le VIH est présent dans les liquides corporels (sang, sperme, liquide pré-séminal) en trop faible quantité pour être détecté par les tests couramment utilisés (moins de 30 copies/ml de sang). Obtenir une charge virale indétectable est l’objectif des traitements ARV. Les personnes avec une charge virale indétectable ne transmettent pas le virus.

K

Kaposi (sarcome de)

Type de cancer causé par l’infection par le virus de l’herpès humain HHV-8. Il se manifeste par l’apparition de lésions bleuâtres ou violacées sur la peau, les muqueuses buccales ou dans les organes viscéraux.

L

Latence

Période durant laquelle un virus est présent dans une cellule sans qu’il y ait réplication. État de ce qui existe de manière non apparente mais peut, à tout moment, se manifester par l’apparition de symptômes.

Lipoatrophie

Diminution ou la disparition de la masse graisseuse.

Lipodystrophie

Perte ou prise de tissus graisseux dans certaines parties du corps, dont la figure, les jambes ou la nuque. La lipodystrophie faisait partie des effets indésirables des trithérapies jusqu’au début des années 2000. Grâce au progrès de la médecine, elle ne se manifeste plus aujourd’hui.

Lymphocytes T CD8

Cellules du système immunitaire capables d’éliminer les cellules infectées ou cancéreuses. Lorsque le virus VIH infecte l’organisme, celui-ci se défend en produisant des lymphocytes T CD8.

M

Maladie chronique

Maladie de longue durée qui évolue lentement ou qui reste stable grâce à un traitement. À nos jours, le VIH est considéré comme une maladie chronique.

M

Maison d’accueil spécialisé (MAS)

Etablissement médico-social recevant des adultes handicapés ne pouvant effectuer seuls les actes essentiels de la vie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.

Maladie sexuellement transmissible (MST)

Maladie qui peut être contractée par les contacts sexuels. Le sida est une MST.

Maladies opportunistes

Maladies causées par des germes habituellement peu agressifs mais qui provoquent des infections chez les personnes ayant un système immunitaire déficient.

Monothérapie

Traitement composé d’un seul médicament ou d’une seule molécule.

Mutation du VIH

Modification partielle du matériel génétique du virus.

Mycoses

Infections causées par des champignons.

N

Neuropathie

Maladie du système nerveux qui cause de la douleur ou des picotements dans les nerfs moteurs des mains et des pieds.

O

Observance

Fait de prendre son traitement comme indiqué par un professionnel de santé.

O

Ostéoporose

Maladie qui cause la fragilisation et la perte de masse osseuse et qui peut augmenter le risque de fracture.

P

Permanence d’accès aux soins de santé (PASS)

Dispositifs de prise en charge médico-sociale pour les personnes en situation de précarité sociale, sans couverture médicale ou avec une couverture partielle. Leur rôle est de leur faciliter l’accès au système de santé et de les accompagner dans les démarches pour faire reconnaître leurs droits. Elles sont implantées au sein des hôpitaux afin de disposer d’un accès aux soins (radiologie, laboratoire de biologie médicale, pharmacie…). Les PASS travaillent avec un réseau de professionnels médicaux et sociaux : caisses d’assurance maladie, médecins généralistes, Samu social, les centres de santé ou de vaccination, services municipaux de santé et centres communaux d’action sociale, etc.

Pair aidant

Personne vivant avec le virus et qui aide ou accompagne une personne nouvellement diagnostiquée à s’adapter aux enjeux de la vie avec le virus.

Pandémie

Epidémie qui s’étend largement dans le monde.

Période d’incubation

Délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes d’une maladie.

Placebo

Substance inerte, sans activité pharmacologique, ayant la même apparence que le produit auquel on souhaite le comparer.

Prophylaxie

Traitement utilisé pour prévenir une infection ou une maladie.

Prophylaxie post-exposition (PPE)

Traitement qui prévient l’infection au VIH après une possibilité de transmission. Il doit être pris au maximum 72h après l’exposition au VIH.

Prophylaxie pré-exposition (PReP)

Traitement que les personnes séronégatives peuvent demander à leur professionnel de la santé pour prévenir la transmission du VIH, si elles s’exposent à de possibilités de transmission.

Prévalence

Nombre total de personnes vivant avec le VIH à un moment donnée (diagnostiqué ou pas) dans une population donnée. En France, 173 000 personnes vivent avec le VIH. À ne pas confondre avec incidence.

Primo-infection

Première apparition des symptômes d’une infection ou d’un virus. En cas d’infection par le VIH, les premiers signes peuvent apparaître vers le 15e jour après la contamination : fièvre, céphalées, asthénie, éruption cutanée, ulcérations des muqueuses buccales ou génitales, adénopathies multiples, diarrhées et candidose orales. Pendant cette période, le virus se reproduit en grande quantité dans le sang et dans les sécrétions sexuelles : la personne est alors très contaminante.

PVVIH

Acronyme pour personne vivant avec le VIH.

Q

Qualité de vie

Aujourd’hui, les progrès considérables de la médecine permettent le maintien d’une bonne qualité de vie des personnes vivant avec le VIH. Une amélioration de la qualité de vie au quotidien est désormais devenu un objectif majeur des politiques d’accompagnement.

R

Rémission

Maintien d’une charge virale faible ou indétectable sans traitement pendant une longue période. L’espoir est que la réalisation de la rémission sera un premier pas vers la découverte d’une guérison.

Réservoir du VIH

Cellules contenant le virus VIH sous forme intégré mais non réplicatif. Ces cellules peuvent persister de nombreuses années dans cet état de latence. Le virus est ainsi à l’abri des traitements. L’arrêt de traitement entraîne le réveil du virus qui va alors se reproduire rapidement. Les réservoirs constituent un obstacle majeur à l’éradication du virus et à la guérison de l’infection par le VIH.

Résistance aux médicaments

Phénomène par lequel un agent pathogène échappe à l’action de certains médicaments censés le détruire ou empêcher sa multiplication.

S

Séroconversion

Moment où une personne ne vivant pas avec le VIH contracte le virus. Suite à la contamination, le corps commence à produire des anticorps. Dans le cas du VIH, c’est autour de 10-14 jours après la contamination.

Sérologie

Permet de poser un diagnostic des maladies infectieuses, de déterminer les groupes sanguins, de suivre l’évolution de certaines maladies, de vérifier les vaccinations. De plus, la sérologie est aussi un outil de dépistage, notamment pour le VIH ou bien les hépatites.

Sérophobie

Manifestation de rejet, de haine et/ou de crainte à l’égard des personnes vivant avec le VIH. Comme l’homophobie, elle se manifeste par des actes d’exclusion ou de discrimination.

Séropositivité

Résultat positif à un test de dépistage d’un virus ou d’une bactérie. Ce terme est souvent utilisé pour référer au VIH, même si le terme peut référer à d’autres virus, comme l’hépatite C par exemple.

Séropositif

Dans le langage courant, terme employé pour désigner une personne vivant avec le VIH. Pourtant ce terme médical n’est pas spécifique au VIH. Il est utilisé pour signifier la présence d’anticorps spécifiques contre un agent infectieux donné, suite à un examen sérologique. Cet agent infectieux peut être le VIH, comme le VHC, la rubéole ou encore le Covid-19.

Sexe assigné à la naissance

Classification des personnes en tant qu’hommes, femmes, intersexes ou autre sexe.

Sida

Syndrome de l’immunodéficience acquise. Il s’agit du stade de développement du VIH où le système immunitaire est devenu trop faible pour se défendre des infections opportunistes.

Statut sérologique

Situation de la personne en rapport avec une IST. Le statut sérologique peut être positif ou négatif.

Système immunitaire

Protection naturelle du corps humain contre les maladies et les virus formée par des cellules.

T

Traitement comme prévention (TasP)

Traitement comme prévention. Une personne vivant avec le VIH ayant une charge virale indétectable grâce aux traitements antirétroviraux ne transmet pas le VIH lors des relations sexuelles. le traitement est alors utilisé comme mode de prévention. Vient de l’acronyme anglais « Treatment as prevention ».

Test rapide (TROD)

Test rapide d’orientation diagnostique est un test simple de dépistage et conçu pour donner un résultat dans un délai court : 15 à 30 minutes, voire une minute pour certains. Ils permettent de dépister le virus à partir de trois semaines après l’infection. Un résultat négatif de TROD peut être considéré comme fiable seulement s’il n’y a pas eu de prise de risque au cours des trois derniers mois avant la réalisation du test.

Tolérance

Capacité du patient à supporter sans effets indésirables graves des médicaments. La tolérance aux ARV s’est grandement améliorée et permet dans la majorité des cas le maintien d’une bonne qualité de vie.

Traitement post-exposition (TPE)

Traitement d’urgence donné à une personne séronégative après une prise de risque élevée afin d’éviter la transmission du virus. Il s’agit d’un traitement qui doit être pris durant 4 semaines avec un suivi médical et des prises de sang répartis sur une période de 3 mois.

Trithérapie

Traitement qui regroupe trois médicaments ou trois molécules.

Troubles métaboliques

Les traitements anti-VIH peuvent parfois provoquer des s troubles du métabolisme : augmentation du cholestérol et des triglycérides sanguins ou du glucose sanguin (diabète), ostéoporose ou ostéonécrose.

V

Virologie

Branche de la biologie qui étudie les virus ; dans le cadre de la recherche sur le VIH/sida, elle vise à mieux connaître la structure et la fonction des protéines du VIH, ainsi que les mécanismes de la multiplication et de la latence virale.

Virus

Agent infectieux qui nécessite un hôte (une cellule) pour survivre.