Français English Español Português العربية

Expériences de vie des personnes séropositives

Cette étude proposée par Les Séropotes, association française LGBT+ regroupant des personnes concernées par le VIH, avec l’aide d’une vingtaine d’associations françaises, cherche à connaître les parcours et conditions de vie des personnes séropositives, habitant actuellement en France ou dans un DROM-COM (ex-DOM TOM, territoires français d'outre-mer). Cette étude cherche à comparer les manières dont le VIH réorganise des projets et modes de vie et dans quelle mesure il transforme l’identité des individus.

Ce questionnaire est ouvert aux personnes de 18 ans et plus. Il est anonyme. Pour respecter et protéger votre vie privée, les questionnaires ainsi que la base de données resteront confidentiels, et ne seront accessibles qu’aux personnes habilitées (sociologues, anthropologues, démographes) qui le demanderaient, avec l’accord majoritaire des comités de pilotage associatif et scientifique. Seuls les résultats globaux seront communiqués publiquement dans un rapport et lors d’événements de restitution. Ces données seront conservées 2 ans (jusqu’au 31 octobre 2021). Passé ce délai, aucune donnée ne restera archivée et toutes seront donc détruites.

Répondre au questionnaire demande environ trente minutes. Il porte sur des données « sensibles » dont la santé, l’orientation sexuelle et l’origine raciale ou ethnique. À l’exception des quatre premières questions (pays de naissance, identité de genre, sexe / identité de genre à la naissance, orientation sexuelle), et même si la qualité de l’étude dépend du nombre de réponses obtenues, il n’y a aucune question obligatoire. Vous pouvez aussi interrompre votre saisie à n’importe quel moment et la reprendre plus tard (jusqu'au jeudi 31 octobre 2019). Il vous suffit alors d’enregistrer le questionnaire dans vos favoris, où vous le retrouverez à votre prochaine connexion. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’y répondre en une fois.

Vous pouvez modifier vos réponses en cours de saisie, comme vous pouvez le faire après l’avoir terminée et envoyée. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous avez un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition de / à votre participation à l’étude, et ce jusqu’à ce que les données soient détruites. Ce questionnaire étant anonyme, nous retrouverons votre questionnaire grâce au croisement d’un ensemble de données.

En cas de difficulté ou simple question, vous pouvez contacter Guillaume Roucoux (sociologue) à etude@viespositives.org. Il vous répondra dans les plus brefs délais (votre e-mail pouvant révéler votre nom et / ou votre prénom, nous vous assurons que nous n’en ferons aucun usage).

Accéder au questionnaire

Nous vous remercions d’avance pour votre participation ! Et si cela vous est possible, nous vous remercions d’en parler aux personnes de votre entourage, que cette étude cherche à interroger.

Les Séropotes, le comité de pilotage et le comité scientifique