Dois-je le dire à mes collègues de travail ?

Devez-vous révéler votre statut sérologique à vos collègues de travail ? La réponse à cette question dépend de votre situation personnelle et du contexte professionnel dans lequel vous évoluez.

Légalement, rien ne vous oblige à révéler votre statut sérologique à votre entourage professionnel. Ni votre supérieur hiérarchique direct, ni votre employeur n’ont besoin de savoir que vous vivez avec le VIH : il s’agit de votre vie privée.

Vous vous demandez cependant peut-être si vous devez révéler cette information à vos collègues, avec qui vous travaillez toute la journée. Pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment, sachez que rien ne vous y oblige. Si vous devez vous absenter pour des rendez-vous médicaux ou parce que vous êtes en arrêt de travail pour raisons de santé, vous n’avez à aucun moment à vous justifier auprès d’eux. S’ils vous posent des questions indiscrètes, vous pouvez simplement leur dire que cela ne les regarde pas… ou bien inventer une excuse !

Révéler votre statut sérologique est un choix personnel que vous devez faire en tenant compte de votre situation et, surtout, de la nature de votre relation avec vos collègues.

Garder le secret si votre environnement n’est pas bienveillant

Si vous craignez d’être stigmatisé au sein de votre entreprise ou de votre service, peut-être faut-il songer à préserver votre secret et à accepter de vivre avec celui-ci.

Nous vivons malheureusement encore dans une société où le VIH est, par de trop nombreuses personnes, considéré comme une maladie honteuse, liée à de mauvais choix de vie. Mal informées, certains redoutent encore de fréquenter des personnes vivant avec le virus. Et de nombreux témoignages montrent que lorsque l’on fait face à des personnes qui restent sur leurs a priori en dépit des informations rassurantes que l’on peut leur fournir, l’ambiance au travail peut devenir délétère et le quotidien au travail difficile.

Le dire pour faire évoluer les mentalités

Cependant, peut-être ne supportez-vous pas l’idée de vivre avec un secret. Peut-être aussi pensez-vous que votre vie sera plus simple si votre entourage professionnel est au courant de votre statut sérologique. Ainsi, si vous devez vous absenter pour prendre soin de votre santé, vous n’aurez pas à vous justifier ou à mentir.

Si c’est votre cas, vous pouvez choisir de mettre certaines personnes dans la confidence et en profiter pour faire de la pédagogie : leur expliquer qu’aujourd’hui on vit bien avec le VIH et que bien traité, vous ne pouvez pas transmettre le virus. Vous contribuerez ainsi à faire évoluer les mentalités.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche par un responsable syndical, qui est là pour vous protéger et vous conseiller dans la manière de présenter les choses.

Encore une fois, le dire ou ne pas le dire est une décision personnelle que vous devez prendre en fonction de votre situation et des personnes qui vous entourent.