Dois-je le dire à mes proches ?

Souhaitez-vous révéler votre statut sérologique à vos amis et parents proches ? Si ce choix vous appartient totalement, voici quelques éléments et témoignages qui peuvent vous guider dans votre décision.  

Plus de 40 % des personnes vivant avec le VIH cachent « souvent » leur statut sérologique à leur entourage, selon une récente étude*. Par crainte du rejet et de la stigmatisation, mais aussi pour ne pas inquiéter leurs proches, parfois mal informés. L’évocation du virus est encore taboue et un tiers des personnes interrogées pour cette étude n’ont parlé de leur contamination qu’à trois personnes de leur entourage au maximum.

Loïc a été contaminé par le VIH à 26 ans. Il raconte. (Brut)

Révéler votre statut sérologique pour trouver du soutien

Révéler ou non votre statut sérologique est un choix que vous seul pouvez faire, en fonction de votre histoire et de votre situation. Vous confier à une (ou des) personne(s) de confiance vous permettra sans doute de trouver un soutien très important si vous traversez des périodes de doute. En revanche, avant de vous précipiter pour le dire, il peut être intéressant de réfléchir à qui et comment vous l’annoncerez.

« Au début, je le disais à tous mes amis. Mais je me suis aperçu, au fil du temps, que certaines personnes qui semblaient pourtant avoir bien réagi finissaient par me tourner le dos à cause du VIH. Maintenant, je préfère ne rien dire aux personnes avec qui je tisse de nouveaux liens. Seuls mes parents, mon frère et mes trois plus proches amis sont au courant. Mon médecin m’avait conseillé de ne pas le dire à tout le monde, j’aurais dû l’écouter…»

Alex

La plupart des personnes choisissent en effet de révéler leur contamination à un très petit nombre de personnes de confiance. En effet, il semble important de ne pas révéler son statut sérologique à tout-va.

« Dans ma communauté, ceux qui ont le VIH sont souvent rejetés, stigmatisés. Au début, je ne l’ai dit à personne, mais ma sœur a très vite compris car elle a découvert mes médicaments. Heureusement, elle est d’accord pour garder le secret. J’ai peur que le reste de la famille ne le prenne pas aussi bien qu’elle et que je sois mise à l’écart. Pour l’instant, je ne veux pas qu’ils le sachent. Mais je suis heureuse que ma sœur soit au courant car j’ai quelqu’un à qui me confier. »

Yolande, 27 ans

Donner toutes les informations utiles à vos proches

Pour aider un proche qui connaît mal le VIH, il pourrait être intéressant de lui donner de la documentation qui explique ce que signifie être porteur du VIH, ou lui suggérer de consulter viespositives.org. Vous pouvez également proposer à cette personne de confiance de vous accompagner lors de votre prochain rendez-vous chez le médecin, pour lui poser des questions. De nombreuses personnes ont encore des a priori sur le VIH : elles ignorent que, grâce aux traitements, vous vivrez aussi longtemps voire plus que n’importe qui, et que dès lors que votre charge virale est indétectable, vous ne pouvez plus transmettre le virus. Ces informations rassurantes aideront vos proches à mieux accueillir cette nouvelle et, donc, à être de meilleurs soutiens pour vous.

La stigmatisation : témoignages patient (ViiV Healthcare)

Lorsque l’on craint des réactions négatives

De nombreuses personnes choisissent de garder le secret. Souvent par crainte du rejet, qu’elle soit fondée ou non. Parfois aussi pour éviter d’inquiéter leurs proches.

« Mes parents n’acceptent pas que je sois gay. Leur dire que j’ai le VIH serait comme faire un deuxième coming-out et pour l’instant, je n’en ai pas le courage. Mais j’espère que cela viendra car je trouve difficile de leur cacher une chose aussi importante. »

Théo, 27 ans

Ceux qui choisissent de se taire le font souvent pour protéger leurs proches.

« Je préfère ne rien dire à mes parents parce qu’ils sont âgés, je ne veux pas qu’ils se fassent du souci pour moi, je ne veux pas les inquiéter, car ils penseraient tout de suite que je vais mourir. »

Sofia, 42 ans

Si vous appréhendez la réaction d’un parent, d’un ami ou d’un enfant, vous pouvez prendre le temps d’évaluer leur attitude à l’égard du VIH. Vous saurez si il ou elle a des préjugés ou non et pourrez ainsi mieux vous préparer.

Certaines personnes, parce qu’il leur est difficile voire impossible de dévoiler leur statut sérologique de vive voix, choisissent d’écrire une lettre qui permet de dire tout ce qu’on a à dire sans crainte d’être interrompu par l’interlocuteur ou par l’émotion.

Selon votre situation, vous pouvez également solliciter une aide psychosociale qui vous accompagnera dans cette démarche.

Si vous hésitez à dévoiler votre statut sérologique à vos proches, des témoignages de ceux et celles qui sont passés par le même chemin que vous peuvent vous aider dans votre décision.